Retour sur le Congrès International Féminin - Oran (Algérie) Octobre 2014




« PAROLE AUX FEMMES : POUR UNE CULTURE DE PAIX »

« La paix est la nourriture qui nourrit la conscience » Cheikh Khaled Bentounes
 
Le Congrès International du Féminin, « Parole aux femmes : pour une culture de Paix »  s’est déroulé à Oran du 27 au 31 Octobre 2014. Nous étions quelques membres du Vivre Ensemble à Cannes à faire le voyage pour  assister à cet événement.  Cette première mondiale, organisée par l’ONG Internationale AISA, dont le but est de promouvoir le mieux vivre ensemble, était présidée par son responsable  le Cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la Confrérie Soufie Alawiyya et fondateur de nombreuses associations. Elle s’est déroulée sous le haut Patronage du Président de la République algérienne.

Cette rencontre exceptionnelle aussi bien par la qualité des conférenciers que par l’organisation et l’accueil chaleureux des membres de la confrérie soufie, a pleinement atteint son objectif : puiser dans l’énergie féminine, présente aussi bien dans l’homme que dans la femme,  les valeurs  susceptibles  de construire les fondements d’une culture de paix.

Plus  de 3 OOO participants, une centaine d’intervenants de haut niveau venus de 27 pays différents dont bien sûr l’Algérie, ont répondu à cet appel destiné à relever les défis de notre société pour un  avenir possible.

Les matinées étaient réservées  à des interventions suivies de tables rondes selon les 5 axes  du congrès : regards croisés autour de la réconciliation du féminin  et du masculin, l’éducation dans la transmission des valeurs humaines, le voilement et dévoilement de la vérité dans la quête spirituelle, la  tradition et la  modernité, et enfin le féminin pour une culture de paix. Autant de thèmes développés par des universitaires, philosophes, anthropologues, historiens, journalistes, psychanalystes, islamologues, théologiens,… dont de nombreuses femmes représentantes d’organisations nationales et internationales.

Les après-midi étaient consacrés à des ateliers permettant des échanges plus rapprochés entre  participants et intervenants.

Parmi les nombreuses expositions consacrées à ces différents thèmes, citons celle du « voilement et dévoilement ». Nous pouvions y voir une très belle rétrospective du portement du voile dans les cultures d’orient mais aussi  d’occident ainsi qu’une redéfinition de la question du voilement-dévoilement.  Dépassant les stéréotypes habituels nous y étions convoqués à une approche plus subtile et plus symbolique concernant aussi la quête spirituelle.

Les soirées étaient tout aussi animées que les journées : ainsi se sont succédés, des concerts de musique arabo-andalouse notamment, une cérémonie de mariage, des films dont un long métrage sur le message et la vie du Cheikh Bentounes et de sa famille au sein de l’histoire de l’Algérie. A voir bientôt nous l’espérons dans les salles de cinéma en France…

Une journée spirituelle  à Mostaganem, organisée par les membres de la confrérie soufie, venait clore ces journées si riches et si intenses. Articulée autour de la visite de la Zaouia Alawiya, nous avons pu y découvrir la fondation Djanatu al-Arif, centre de développement durable  et son jardin merveilleux. Ce « jardin du connaissant, jardin des 7 ciels», composé selon les lois de l’harmonie  cosmique et de la symbolique coranique, nous a offert un véritable havre de paix aussi savoureux que le couscous « géant » préparé  pour plus de 3000 personnes ! Un grand bravo aux organisateurs !

Enfin au programme de cette soirée : une réunion spirituelle autour des chants soufis, de Cheikha Nur Artiran, Maître Soufie, Présidente de l’Association internationale Sefik Can Mevlana d’Education et de Culture, venue de Turquie avec un groupe de Derviches tourneurs, et pour finir le groupe de chanteurs Touaregs « Ahallil » venu du sud de l’Algérie.

Nous reste de ce formidable voyage au coeur du Féminin le « désir de Paix » : véritable défi que nous a lancé le Cheikh Bentounes pour préparer la Journée Mondiale du Vivre Ensemble. Nous appelant chacun à devenir acteur et responsable de la culture de paix, qui que nous soyons, où que nous soyons et quelle que soit notre tradition, il nous a invités à signer cet engagement de désir de paix que vous pouvez retrouver sur le site internet : www.jvme.ch
 
Pourquoi pas vous ?
                                                                                                 
Véronique Francou
Retour sur le Congrès International Féminin - Oran (Algérie) Octobre 2014

Retour sur le Congrès International Féminin - Oran (Algérie) Octobre 2014


Rencontres

Axe Jeunes | Association | Festival | Petits Groupes Mosaïques | Evénements | Ateliers Cuisine | Rencontres | Cycle interreligieux | Médias | RCF Nice Côte d'Azur | Charte VEAC | Contacts/Infos | Adhérer | BlaBla Café | Réseaux Sociaux



Inscription à la newsletter

    Aucun événement à cette date.






Rencontres
Pierre Chevallet | 12/05/2016 | 502 vues
Rencontres
VEAC 2017 | 09/09/2014 | 1032 vues
Rencontres
VEAC 2012 | 10/11/2012 | 1010 vues