CA S'EST PASSE SUR L’ILE SAINT HONORAT LE 9 MAI 2013 !




CA S'EST PASSE SUR L’ILE SAINT HONORAT LE 9 MAI 2013 !

Embarcadère de Cannes 9 H 00.

Des centaines de personnes sont aux rendez-vous, et notamment les membres des associations des Descendants des Anciennes familles de Cannes, l’association Interreligieuse Vivre Ensemble à Cannes, Monsieur le Maire Bernard BROCHAND et certains représentants du conseil municipale, les représentants de la Jeune Chambre Economique de Cannes-Mandelieu qui souhaite participer aux actions organisées par le Vivre Ensemble à Cannes et tous les autres visiteurs, venus pour assister à la Messe à l’occasion de l’Ascension, ainsi que la cérémonie de l’allégeance, sur l’Ile Saint Honorat.

Arrivés sur l’Ile sous un soleil radieux, nous nous dirigeons vers l’Abbaye, cheminant tranquillement dans un paysage de rêve où vignes et palmiers se côtoient à perte de vue avec au loin l’Abbaye qui se profile et pointe fièrement son architecture.

10 h 00, arrivée devant l’enceinte de l’abbaye. Malgré l’immensité du lieu, nous ne parviendrons pas à tous entrer pour assister à la Messe. Les chants cristallins raisonnent et même les personnes restées dehors peuvent bénéficier de ce moment de prière et de recueillement. Chacun est porté par cette ambiance sereine, de paix et de bonheur. Les représentants religieux de l’association du Vivre Ensemble sont installés près de l’Hôtel et la communion est totale lors de la célébration de la Messe par le Père Abbé Vladimir.

Après ce moment de prière, chacun a pu assister à la cérémonie de l’Allégeance.


CA S'EST PASSE SUR L’ILE SAINT HONORAT LE 9 MAI 2013 !

L’histoire de l’Ile nous a été tracée au travers d’anecdotes et références historiques, nous rappelant un passé riche qui commence entre 400 et 410 avec l’arrivée d’Honorat, Caprais et quelques compagnons afin de former une communauté de moines ; nous faisant prendre conscience que la spiritualité du lieu n’a jamais cesser d’exister. Le discours de Monsieur Bernard BROCHAND, Maire de Cannes et Député des Alpes Maritimes a marqué tout l’intérêt qu’il portait aux traditions et à l’identité d’un lieu, d’une communauté et à l’importance de se retrouver ainsi. La cohésion et l’échange sont les fondements d’une société dans laquelle chacun devrait pouvoir trouver sa place grâce au partage et à l’acceptation de nos différences.

Le père abbé Vladimir, s’est aussi exprimé. Il est l’un des fondateur du mouvement VEAC, et lors de son discours a rappelé qu’il y a vingt-cinq ans, eu lieu à Assise une rencontre en présence du Pape et du Dalaï Lama. En 2011 l’idée du VEAC, s’inspirant de cette rencontre d’Assise, pris naissance ici même sur l’ile de Saint Honorat. Fort de ce symbole, le jeudi 9 mai 2013 a marqué cette commémoration, et le Père Abbé Vladimir a souligné sa joie et son enthousiasme de voir réuni à cette occasion les Anciennes Familles de Cannes et Monsieur le Maire, constatant qu’ils sont favorables à cette démarche et en sont très inspirés. L’association des Anciennes Familles de Cannes et Monsieur Bernard Brochand sont d’ailleurs conviés au troisième Festival du VEAC qui aura lieu sur les Allées à Cannes le 29 septembre 2013.

Par la suite, un vin d’honneur est offert, nous permettant de découvrir la production vinicole de l’Ile ainsi que les jardins de l’hôtellerie. Un vrai paradis sur Terre. Un havre de paix où la bonne humeur sera de mise pour le repas. C’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec nos hôtes, ainsi que les invités.

14 H 00, nous nous dirigeons dans la salle Saint Vincent pour la réunion du VEAC. Après la traditionnelle minute de silence, Pierre va présider avec son talent habituel cette réunion, qui commence par un tour de table. Les invités et nouveaux venus sont très nombreux et viennent enrichir de leurs témoignages et expériences diverses cette journée mémorable. Je reprendrai d’ailleurs les propos d’une personne originaire de Tunisie qui a formulé cela de façon merveilleuse en disant que pour lui le VEAC était « un voyage à l’intérieur de l’autre ». Beaucoup ont exprimé aussi leur désir de croire à un avenir meilleur en faisant confiance à la nature humaine. Certains ont mentionné leur enfance passée en Afrique du Nord où chacun s’appréciait, toute confession confondue déplorant les décisions politiques qui ont mis un terme à cet équilibre. Cependant l’espoir demeure et nous avons toujours le choix. Cela appartient à chacun d’entre nous de décider de tendre la main et ouvrir son cœur. Nous avons cette capacité d’agir pour le bien de tous. Le VEAC en est un bel exemple, puisqu’à chaque rencontre, les participants sont de plus en plus nombreux et repartent encore plus motivés. Certainement parce que ce mouvement ne s’inscrit pas dans un schéma virtuel ou de rentabilité à l’image de notre monde actuel, mais laisse la liberté à tous de pouvoir exprimer le meilleur de lui-même sans jugement, juste pour être en harmonie avec les autres et de façon totalement désintéressée. Merci à tous ceux qui rendent ces moments possibles, pour leur engagement et leur dévouement. Vous êtes des exemples pour nous tous.

M.R


CA S'EST PASSE SUR L’ILE SAINT HONORAT LE 9 MAI 2013 !


Rencontres

Axe Jeunes | Association | Festival | Petits Groupes Mosaïques | Evénements | Ateliers Cuisine | Rencontres | Cycle interreligieux | Médias | RCF Nice Côte d'Azur | Charte VEAC | Contacts/Infos | Adhérer | BlaBla Café | Réseaux Sociaux



Inscription à la newsletter

    Aucun événement à cette date.






Rencontres
Pierre Chevallet | 12/05/2016 | 511 vues
Rencontres
VEAC 2017 | 09/09/2014 | 1113 vues
Rencontres
VEAC 2012 | 10/11/2012 | 1016 vues