"infoDIM ‘Chemins de paix", à découvrir, à déguster...



Circulaire gratuite du Groupe DIM Méditerranée - Dialogue Interreligieux Monastique -
Voici des mots qui nous arrivent tout droits de nos amis moines des Iles de Lérins.... à lire ou relire, en fin d'article, vous pourrez télécharger ce numéro afin d'y découvrir ce que nous ne vous avons pas dévoilé !!!


"infoDIM ‘Chemins de paix", à découvrir, à déguster...
On pouvait y lire ceci en 2012 sur un moment de vie et de partage qui vient de se renouveller et auquel ont participé des memebres du Vivre ensemble à Cannes :  ‘Les Rencontres de Sainte Lioba’ : les 2, 3 et  4 juillet 2012 avec ‘Les Psaumes de Pèlerinage’.
  
"Le Rabbin Philippe Haddad nous a présenté, de façon riche et très vivante, les trois fêtes majeures du judaïsme et les psaumes qui sont particulièrement associés à ces trois rencontres avec Dieu : Pessah (Ps 107), Chavouot (Ps 68), et Soukkot (Ps 42-43). Le Ps 107, lié à la fête de Pâques (Pessah), fait mémoire des épreuves endurées par Israël au cours de sa libération et, en célébrant ce salut, le croyant rend grâce à Dieu.

Le combat du fidèle prépare la victoire de Dieu qui sert ainsi le Seigneur avec joie. Le thème de la joie revient sans cesse dans les entretiens. La joie de Dieu est comme un bouclier qui protège le juste de la méchanceté de l’impie. Le psaume 107 est récité par le sage pour faire mémoire de Dieu qui l’a sauvé en évoquant les bienfaits par lesquels Dieu lui a fait traverser l’épreuve, l’obscurité et le doute. Pour la Pentecôte (Shavouot), rendez-vous fixé 50 jours après Pâques, le Ps 68  témoigne les étapes de l’histoire d’Israël.

Cette épopée dramatique, malgré la violence et les guerres, aboutira à la pacification et à l’espérance de la paix universelle. Pour la réaliser dès maintenant Dieu fait don aux hommes du Décalogue : code de paix’ de la Torah. La fête de Soukkot, ou des Cabanes, est propre au Judaïsme. Sa symbolique suggestive s’inspire de la vie nomade des Hébreux au désert. Elle ravive le souvenir des huttes dressées au temps de l’Exode. Les toits ténus des cabanes, couverts de branchages, sont ouverts au ciel. Sans couper l’habitant de l’Éternel, ils filtrent la lumière de Dieu en  invitant à vivre sous Son ombre.

Cette célébration nous rappelle notre état d’étrangers résidents et que le sens de notre vie réside dans notre consécration à Dieu. C’est ce que chantent les psaumes 42 et 43:’Le jour le Seigneur m’envoie sa miséricorde, et la nuit je chante un cantique pour lui, prière au Dieu de ma vie’. Le jour est comme l’image du Dieu d’amour et le temps de la foi et de la confiance en Lui. La nuit, où la nature est cachée, est le temps de l’exil de Dieu. C’est l’heure où l’on chemine dans la foi et qui nous renvoie à la confiance acquise dans l’expérience du jour.

Mère Elaiè BOLLEN, Abbesse de Sainte Lioba, Simiane-Collogue, (Bouches-du-Rhône)

« 10ème Rencontre de Sainte Lioba » Colloque islamo-judéo-chrétien 2013

Les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mai 2013 a eu lieu à l’Abbaye de Sainte Lioba le colloque auquel interviendront le Rabbin Yeshaya DALSACE, le Père Jean Marc AVELINE et Monsieur Rachid BENZINE sur le thème :
« Mon regard de foi sur la vie. Comment les textes fondateurs de ma foi m’aident-ils à donner sens à la vie, la respecter et l’aimer ?

Contact : Mère Elaiè Bollen osb, « Les Rencontres de Sainte Lioba », Abbaye de Sainte Lioba,
530 chemin des Mérentiers, Quartier Saint Germain, 13109 SIMIANE-COLLONGUE

 
Tél. : 04 42 22 60 60 fax 04 42 22 79 50 courriel : benedictins@lioba.com site www.lioba.com
 
 
infoDIM 'Chemins de paix' Circulaire gratuite du Groupe DIM-Méditerranée
e-mail : infodim.lerins@gmail.com Contact: Fr. Marie-Cyprien,
Abbaye ND de Lérins CS 10040, Île Saint Honorat, 06414 Cannes Cedex.
Tél. : 04 92 99 54 00 Fax 04 92 99 54 01 - site web : http://www.abbayedelerins.com

Dans un numéro d'infoDIM ‘Chemins de paix’ vous pouvez également partager ceci :

Rencontre avec le Lama Sempa* : Témoignage 

Comment rejoindre l’autre dans sa distance et diversité ? C’est, sans doute, par l’empathie et la confiance que nous avons plus de chance pour mieux y réussir.’C’est en commençant par s’apprivoiser à l’instar du Petit Prince et son renard. Il faut prendre le temps de se  connaître, de se sourire, avant de débattre d’idées’.  (M. de Gigord).

La rencontre avec le Lama Sempa, reste, en ce sens, éclairante pour moi parce qu’elle a mis en relation deux hommes ouverts, l’un à l’autre, et désarmés. Désarmés de leurs habitudes et certitudes mais poussés par cette saine curiosité pour autrui qui ouvre à la découverte et la surprise. Si je suis persuadé que l’autre est porteur d’un message pour moi quelque chose d’important peut se passer entre nous. Avec Lama Sempa  on n’a pas commencé discuter bouddhisme ou christianisme mais simplement par l’échange de bons mots, de l’attention et de gestes de civilité. Nous avons exprimé ainsi notre reconnaissance mutuelle en la commune  humanité primordiale.

C’est au dedans et dans la profondeur de celle-ci  que se cache l’ancestrale et mystérieuse fraternité qui lie les humains. L’étincelle du dialogue jaillit du croisement des regards et des visages. « Reçois tout homme avec un beau visage » dit le Talmud. ‘Quelle beauté du visage ? La régularité des traits, l’harmonie des courbes, le dessin des yeux ? Non. La beauté du visage s’exprime dans la générosité d’un sourire pour l’Autre.’ (P.Haddad).   

Fr. M.Cyprien SCLARANDIS,
Lérins.

*Lama Sempa est un moine de tradition tibétaine de l’Inst. bouddhiste Karmapa, sis dans l’arrière pays grassois
 


Médias

Axe Jeunes | Association | Festival | Petits Groupes Mosaïques | Evénements | Ateliers Cuisine | Rencontres | Cycle interreligieux | Médias | RCF Nice Côte d'Azur | Charte VEAC | Contacts/Infos | Adhérer | BlaBla Café | Réseaux Sociaux



Inscription à la newsletter

    Aucun événement à cette date.






Médias
Pierre Chevallet | 29/04/2016 | 371 vues
Médias
Pierre Chevallet | 29/04/2016 | 453 vues
Médias
VEAC 2017 | 01/02/2015 | 772 vues
Médias
VEAC 2011 | 06/11/2011 | 253 vues
Médias
VEAC 2011 | 04/11/2011 | 288 vues