RCF Nice-Côte d'Azur en Février 2017... Ecoutez les émissions hebdomadaires Vivre Ensemble A Cannes, "Croyants, ensemble vers la Paix ! !




THÈME DU MOIS DE FÉVRIER "Symboles d'unité dans la cité de la Fraternité : Cannes"

Pendant tout le mois de Février nous allons développer un thème que nous avons intitulé :  «  Les symboles de l’unité dans la cité de la Fraternité ». La Cité de la Fraternité, c’est la ville de Cannes. En effet, pour celles et ceux qui ne le savent pas, Cannes a été élue en 2015, ville la plus fraternelle à travers le « Prix Chiara Lubitch per la fraternita », en effet, ça se passait en effet en Italie… Pour participer à ce concours il fallait être une ville qui développe «des habitudes de fraternité universelle», «stimule les citoyens à s’engager pour le bien commun» et «favorise la croissance d’une culture de la citoyenneté». Cannes venait en tête du palmarès pour avoir initié et soutenu le projet VEAC, «Vivre Ensemble à Cannes ».

Nous avons donc voulu développer l’objet de ce Prix, la fraternité, en regardant de plus près les symboles d’unité dans la cité de la fraternité.

Nous allons le faire à travers 3 émissions : La Fête du Mawlid fête de la naissance du prophète de la communauté musulmane le 17 février, Hanoucca, Fête des lumières et de la paix de la communauté juive, le 10 février et pour commencer, La lumière de Bethléem, célébration de la naissance de Jésus de la communauté chrétienne à travers une Lumière partagée dans toute l’Europe par les jeunes scouts et éclaireurs de France, pour nous ce furent Julie et Hélène, les porteuses de la Lumière de la paix.

Pour en parler, nous avons rencontré des responsables de Vivre Ensemble A Cannes mais également des élus de la ville de Cannes qui reviendront sur ce Prix de la Fraternité.

3 FEVRIER 2017 - LA LUMIERE DE BETHLEEM

Pour l'émission du 3 février, nous avons interviewé : Pierre Chevallet qui était présent dans la Chapelle de la miséricorde pour La Lumière de Bethléém accueillie par le Père Largillière, David Moyal, rabbin de la synagogue de Cannes où la Lumière a brillé jusqu’aux Fêtes de Hanoucca et Mustapha Dali qui fut le 1er à accueillir la Lumière de la Paix de Bethléem à la Mosquée al Madina al Mounawara, en français, la cité Lumineuse…

Depuis ce jour, la Lumière de Bethléem est diffusée sur tout le territoire par des jeunes et des groupes scouts, en symbole de paix. Elle a été partagée dans des lieux de culte, lors de rencontres interreligieuses, sur la place publique, auprès de migrants et de personnes en situation d’exclusion…et surtout elle continue à briller dans nos cœurs ensemble vers la Paix.

« S'émerveiller de ce monde est une clé pour découvrir la paix intérieure, celle qui rend heureux » (site scouts et guides de France


10 FEVRIER 2017 - LA FETE DE HANOUCCA

Après la Lumière de Bethléem qui s’est allumée dans une mosquée, une synagogue, une église à Cannes, voici venu le temps de la fête de Hanoucca. Il faut dire que nous avons été gâtés en ce mois de décembre 2016 - les 3 religions monothéistes et un événement quasiment simultané pour fêter :  le jour de Nöel (l’anniversaire de la naissance de Jésus) pour les chrétiens. L’Aïd Al Maoulid Annaboui (l’anniversaire de la naissance du prophète Muhammad) pour les musulmans. Et la fête de Hanoukka , fête des Lumières pour les juifs.

Cette fête est chaque année l’occasion pour tous de venir partager ce moment de commémoration sacré avec la communauté juive : l’allumage des bougies du chandelier à 9 branches - une par jour pendant 8 jours en commémoration du miracle du temple…Hanouka, nous pourrions le résumer par : la victoire militaire de la petite nation juive contre la puissante Grèce et la victoire spirituelle de la foi juive sur l'hellénisme. La sainteté de la fête réside dans cet aspect spirituel et dans le miracle de la fiole d'huile d'olive consacrée qui suffisait pour allumer le candélabre du Temple pendant une seule journée, et qui dura huit jours, jusqu'à la ré-inauguration du Temple.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Frank Chikli, maire adjoint à Cannes, Pierre Chevallet, président de VEAC  et David Moyal, rabbin avec lequel nous avons évoqué l’engouement des cannois pour cette Fête des Lumières…

Ensemble vers la Paix où nous savons qu’ "au lieu de maudire l’obscurité, allume une lumière !!!"

 

17 FEVRIER 2017 - LA FETE DU MAWLID

«  Les symboles de l’unité dans la cité de la Fraternité », Cannes a été élue ville la plus fraternelle en recevant en 2015 le Prix Chiara Lubitch per la fraternita » .

Dernier symbole évoqué sur ce thème : la Fête du Mawlid qui honore la naissance du prophète de l’Islam. Une fête largement respectée par la plupart des musulmans, décriée par d’autres, elle a, à cannes sa place depuis environ 10 ans maintenant. Ouverte à tous musulmans ou pas, nous en parlons aujourd’hui en compagnie  de Alain Ramy, adjoint au maire de Cannes en charge des cultes, Frère Jean-Baptiste  de la communauté chrétienne Notre Dame de cannes, membre fondateur de Vivre Ensemble A Cannes, et Chaaban Slahi qui réprésente le Cheikh Bentounes, qui ne pouvait pas être des nôtres aujourd’hui, chef spirituel de la communauté musulmane soufie de Cannes qui organise chaque année la Fête du Mawlid.  

Mais avant de parler de la fête qui s’est déroulée à Cannes en décembre dernier, nous sommes allés voir Mustapha Dali, recteur de la Mosquée, al madina al mounawara (la cité Lumineuse en français) et nous lui avons demandé ce que représente cette fête pour les musulmans et comment elle se situe dans le corpus musulman. ?

Symboles d’unité dans la cité…Voici une belle conclusion pour cette série d’émissions sur lesquelles nous feront le point la semaine prochaine avec Pierre Chevallet, le président de Vivre Ensemble à Cannes. 


24 FEVRIER 2017 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES 2017

Nous arrivons au terme de ce mois de Février qui a traité de symboles d’unité dans la cité de la fraternité…
Nous avons en effet choisi de parler de ce qui nous unit, de ce qui nous rassemble, de ce qui nous ressemble, de ce qui nous permet de mieux vivre ensemble. Nous avons choisi de parler de paix, de fraternité et de d’amour pour rompre le rythme des nouvelles souvent sombres et tristes que nous renvoie le monde  à travers les médias.

Nous avons envie de partager la joie que nous avons à vous retrouver sur RCF chaque semaine et au sein de Vivre Ensemble A Cannes toute l’année.

Pour clore ce mois, sacré mois de la Fraternité et de l’unité, nous sommes deux aujourd’hui, je suis en compagnie de Claire Draillard qui vous accompagne depuis 4 ans sur RCF régulièrement, en alternance avec Véronique Francou…bonjour Claire.

Pour aller un peu plus loin, nous avons demandé à quelques membres fondateurs de Vivre Ensemble A Cannes, ainsi qu’à un élu de la ville de cannes, comment définir cette fraternité au sein de VEAC ainsi que l’évolution imaginée de Vivre Ensemble A Cannes en 2017 ! Pour commencer quelques réflexions inspirées de Frère Jean-Baptiste, de la Famille missionnaire Notre dame de cannes, membre fondateur de Vivre Ensemble A Cannes en charge de la communication…

Frank Chikli, maire adjoint à la ville de cannes Délégué au développement économique, à l'emploi, à l'attractivité économique, au tourisme, au développement numérique et informatique, au projet « Smart city » et au système d'information géographique (SIG), aux relations internationales et à l'événementiel.
Il revient, lui, sur le Prix de la Fraternité reçu par la ville de Cannes….

Enfin nous allons clore ce mois de Février, mois de la fraternité avec Pierre Chevallet, président de Vivre Ensemble A Cannes,  qui, lui souhaite insister sur le message de paix…

C’est cette bonne humeur, cette joie que nous aimons partager avec vous sur RCF et au sein de nos actions dans le Vivre Ensemble A Cannes. 
 

Nos invités dans un très beau studio de radio improvisé de la Villa d'Estelle prêté par Claire Draillard...Merci !!!


Toutes ces émissions sont diffusées sur RCF CANNES 96.8 FM – NICE 96.6 FM
le vendredi à 11h30 et 19h12
le samedi à 9h15.
A NOTER : pas d'émission le Vendredi 11 Novembre MAIS diffusion de l'émission du 11, le Samedi 12 Novembre à 9h15.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez les réécouter en podcast sur RCF : https://rcf.fr/spiritualite/croyants-ensemble-vers-la-paix
sur le site www.vivrensembleacannes.org  Rubrique "Médias"                         
sur Facebook « Vivre Ensemble A Cannes »
Sur Twitter https://twitter.com/VIVREENSEMBLEAC


RCF Nice Côte d'Azur

Axe Jeunes | Association | Festival | Petits Groupes Mosaïques | Evénements | Ateliers Cuisine | Rencontres | Cycle interreligieux | Médias | RCF Nice Côte d'Azur | Charte VEAC | Contacts/Infos | Adhérer | BlaBla Café | Réseaux Sociaux



Inscription à la newsletter

    Aucun événement à cette date.






RCF Nice Côte d'Azur
Pierre Chevallet | 28/09/2014 | 611 vues
RCF Nice Côte d'Azur
VEAC 2017 | 27/04/2013 | 805 vues
RCF Nice Côte d'Azur
VEAC 2017 | 27/04/2013 | 805 vues
RCF Nice Côte d'Azur
VEAC 2017 | 27/04/2013 | 805 vues